passeport

Que vous partiez pour des vacances exotiques ou pour un séjour plus long à objectif éducatif ou professionnel, il est important de prendre connaissance de tous les documents à emporter avec vous. En effet, oublier un papier important peut vite tourner au cauchemar administratif. Pour vous éviter des tracas inutiles, voici une liste exhaustive des documents essentiels à glisser dans votre valise avant de partir.

Les documents à emporter pour des vacances à l’étranger

Vous vous préparez à partir en vacances dans un pays étranger ? Voici les documents à ne pas oublier. 

Passeport et visas

Votre passeport est l’indispensable sésame pour voyager à l’étranger (hors UE). Avant de planifier votre voyage, vérifiez sa date d’expiration et assurez-vous qu’elle est valide pour toute la durée de votre séjour. De plus, renseignez-vous sur les éventuels visas nécessaires dans le pays que vous allez visiter. Certains pays exigent une autorisation préalable, à obtenir avant le départ.

Carte d’identité

Même si votre passeport est le document principal à avoir pour voyager à l’étranger, emporter votre carte d’identité peut s’avérer utile dans certaines situations. Elle peut notamment suffire pour les déplacements au sein de l’Union européenne.

Attestations d’assurance

Avant votre départ, assurez-vous d’être bien couvert en cas d’incident à l’étranger (assurance santé, assurance voyage, assurance rapatriement). Emportez avec vous les attestations correspondantes ainsi que les numéros d’assistance à contacter en cas d’urgence.

Carnet de vaccination international

Si vous vous rendez dans une zone où des vaccinations sont recommandées ou obligatoires, emportez avec vous votre carnet de vaccination international. Il pourra vous être demandé à l’entrée du territoire ou lors de contrôles sanitaires.

Documents liés à votre réservation

N’oubliez pas d’imprimer ou de sauvegarder sur votre téléphone tous les documents relatifs à votre réservation : billets d’avion, vouchers d’hôtel, confirmation de location de voiture, etc.

Copies de documents importants

Pour parer à toute éventualité en cas de perte ou de vol, faites des copies de vos documents essentiels (passeport, carte d’identité, visas, assurance, etc.) et conservez-les séparément des originaux.

Étudier ou travailler à l’étranger : quels sont les documents à ne pas oublier ?

Si vous partez travailler ou étudier à l’étranger, vous aurez besoin de documents additionnels. Voici une liste spécifique des documents à ne pas oublier pour un séjour prolongé à l’étranger.

Passeport et visas de travail/étudiant

Assurez-vous que votre passeport est valide pour toute la durée de votre séjour et obtenez les visas nécessaires en fonction de votre situation (visa de travail, visa étudiant, etc.).

Lettres d’admission ou contrat de travail

Pour prouver votre statut d’étudiant ou de travailleur, emportez avec vous les documents officiels attestant de votre admission dans un établissement d’enseignement ou de votre contrat de travail.

Certificats de scolarité ou de travail

Certains pays peuvent exiger des preuves supplémentaires de votre statut d’étudiant ou de travailleur. Emportez donc avec vous les certificats de scolarité ou les attestations de travail délivrés par votre établissement ou votre employeur.

Assurance santé complémentaire

En plus de votre assurance de base, souscrivez éventuellement à une assurance santé complémentaire couvrant les frais médicaux spécifiques à votre pays de destination.

Documents bancaires

Assurez-vous d’avoir ouvert un compte bancaire dans votre pays d’accueil si nécessaire et emportez avec vous tous les documents bancaires utiles (cartes de crédit, chéquiers, relevés de compte, etc.).

Traductions certifiées

Si vos documents officiels sont dans une langue autre que celle du pays où vous vous rendez, assurez-vous d’avoir des traductions certifiées pour éviter tout problème administratif.

En suivant ces recommandations spécifiques pour un séjour à l’étranger dans le cadre d’un travail ou d’études, vous maximiserez vos chances de vivre une expérience réussie et sans encombre administrative.

Work & Study Abroad : travaillez et étudiez à l’étranger sans tracas

Vous rêvez de vivre une expérience à l’étranger, que ce soit pour travailler, étudier ou les deux ? Vous souhaitez explorer de nouvelles cultures, acquérir une expérience internationale et élargir vos horizons professionnels ? Alors, ne cherchez pas plus loin ! Work and Study Abroad est là pour vous aider à concrétiser vos projets et à faire de votre rêve une réalité.

Depuis plusieurs années, nous accompagnons les jeunes tout au long de leurs projets de séjours l’étranger pour travailler, étudier ou les 2. Notre mission est de faciliter votre transition vers une vie à l’étranger en vous offrant une gamme de services complets et personnalisés, adaptés à vos besoins spécifiques.

Nous proposons : 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour débuter votre aventure à l’étranger avec Work and Study Abroad !