Partir à l’étranger pour la première fois peut être une aventure incroyable ! Voici un petit guide pour profiter pleinement de l’aventure de votre vie !

Avant le grand départ ✈️

1. Les démarches administratives

Nous avons tendance à procrastiner les démarches administratives, le plus tôt vous les entamerez, le mieux cela sera. Ainsi, vous pourrez vous consacrer votre temps à des choses plus réjouissantes et enthousiasmantes.

1. Pièce d’identité (CNI ou passeport en fonction du pays) : Assurez-vous qu’il soit valide pendant toute la durée de votre séjour, et idéalement au-delà ! Certains pays demandent une validité d’au moins six mois après la date de retour, alors c’est une excellente occasion de vérifier vos documents.

2. Votre permis de conduire et votre permis international si besoin : pour le permis de conduire international, vous pouvez le demander visa le site de l’ANTS ou opter pour une traduction officielle en français.

3. Visa : Selon votre destination, un visa ou une autorisation spéciale pourrait être nécessaire. Faire sa demande tôt, c’est s’assurer de partir l’esprit tranquille !

4. Assurance santé : Chaque pays a ses propres règles concernant la couverture médicale. En France, nous avons la chance de bénéficier de la sécurité sociale, mais ce n’est pas le cas partout. Souscrire à une assurance santé internationale, c’est s’offrir la sérénité en cas de besoin. Voici plus d’informations sur notre site https://workandstudyabroad.fr/assurance/ ainsi que les partenaires que nous recommandons.

5. Réservez votre titre de transport : avion, train, bateau … Contrôlez bien le poids et la taille des bagages autorisés car cela diffère en fonction des compagnies. De plus, si vous avez opté pour une résidence étudiante ou une famille Homestay, vérifiez bien les heures et jours possibles d’arrivée avant de valider votre achat.

6. Renseignez-vous sur les douanes : Assurez-vous de connaître les articles autorisés à l’importation dans votre pays d’accueil. Certains produits, comme la nourriture ou les médicaments, peuvent être soumis à des restrictions, mieux vaut être bien informé !

7. Les coordonnées de votre école / hébergement / famille d’accueil etc … : imprimez tous les documents relatifs à votre programme.

Pensez à :

2. Préparez vos bagages

Faire vos valises, c’est tout un art ! Renseignez-vous sur le climat de votre pays de destination et adaptez en fonction vos besoins. Fini le stress de dernière minute, votre sac est prêt, et vous aussi !

1. Vêtements et accessoires : la base

On commence par l’essentiel : les vêtements ! Alors oui, c’est tentant de tout emporter, il faut donc un peu de méthode.

2. Produits d’hygiène :

Prenez le minimum pour tenir les premiers jours qui suivent votre arrivée : brosse à dent, dentifrice, protections intimes, crèmes, savon. Par la suite, vous achèterez le reste sur place.

3. Appareils électroniques : restez connecté

Impossible voire impensable de partir sans :

Pensez à charger vos batteries avant de partir !

Voyagez léger car vous allez sûrement vouloir ramener quelques souvenirs de votre séjour à l’étranger.

3. Apprenez quelques mots de la langue locale

Quelques phrases dans la langue du pays peuvent faire des miracles ! Un simple « bonjour, Hello, Holà, Hallo, Nihao » dans la langue locale montre que vous respectez leur culture, et en plus, cela rendra votre séjour encore plus agréable.

Une fois sur place

1. Imprégnez-vous de cette nouvelle culture

Une fois arrivé(e) dans votre pays d’accueil, il est normal de ressentir un choc culturel. Chaque pays a ses propres règles et traditions. Pour vous intégrer facilement, renseignez-vous sur les coutumes locales, les habitudes de vie, et les petites choses à savoir. Un peu de respect pour la culture locale, et vous vous sentirez vite comme chez vous !

Petit conseil : inutile de comparer systématiquement avec la France, apprenez-en le plus possible sur cette nouvelle culture. Quand vous reviendrez, vous pourrez ainsi faire un mixte entre la culture française et votre culture d’adoption.

2. Créez un réseau sur place

Rester entre personnes de votre nationalité, c’est tentant, mais osez aller au-delà ! Participez à des événements locaux, rejoignez des groupes d’expatriés ou apprenez la langue locale. Utilisez les réseaux sociaux pour rencontrer des gens partageant vos intérêts. Chaque nouvelle rencontre peut rendre votre expérience encore plus enrichissante.

Avoir des contacts sur place peut vous aider et même vous ouvrir des portes pour le futur ! Il y a sûrement au moins un groupe Facebook qui peut vous intéresser : par exemple, « Les Français à ….» en indiquant le nom de votre ville ou de votre pays d’accueil.

3. Gérez votre budget comme un pro

Pour que votre séjour se passe sereinement, il faut savoir gérer votre budget. Faites un plan de dépenses réaliste. Pensez aussi à prévoir une petite marge pour les imprévus, vous pourrez ainsi profiter d’un restaurant ou de la veste de vos rêves !

4. Immortalisez votre aventure

Votre séjour à l’étranger est une expérience unique ! Alors, pensez à tout documenter : prenez des photos, tenez un journal, et réfléchissez à ce que vous apprenez chaque jour. C’est génial pour les souvenirs !

Bien se préparer, c’est la clé pour réussir votre premier séjour à l’étranger. Faites vos devoirs, respectez les délais, et pensez à nous contacter si vous avez besoin d’un coup de main ou un conseil.

Un bon départ, c’est déjà un grand pas vers une aventure inoubliable ! Profitez à fond de cette opportunité pour grandir, apprendre, et explorer le monde !