Partir à l’étranger, c’est l’occasion parfaite pour découvrir une nouvelle culture, apprendre une langue et rencontrer des gens du monde entier. Voici quelques conseils pour bien vous intégrer et élargir votre cercle au-delà des Français. 

 

  1. Apprenez la langue locale 🗣️

    Parler la langue du pays dans lequel vous séjournez vous aidera à créer des liens avec la population locale. Même avec un niveau débutant, la pratique quotidienne (par exemple sur Duolingo ou Babbel) vous fera progresser rapidement et vous permettra d’avoir de vraies conversations. Vous pouvez commencer modestement par des conversations simples dans les supermarchés et les magasins afin de prendre confiance en vous pour quand vous voulez faire des vrais amis ! 

  1. Participez à des activités 🤸‍♂️

    Rejoignez des clubs de sport, des ateliers, des cours ou des événements qui rassemblent principalement des locaux. C’est un excellent moyen de rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt (par exemple le même sport) et qui pourraient devenir vos amis. C’est également l’occasion de nouer des liens avec les habitants.

Vous pouvez trouver les groupes en recherchant sur Internet et en regardant les annonces sur les réseaux sociaux. 

 

  1. Engagez-vous dans des projets communautaires 🤝

    En participant à une association caritative ou à un projet local, vous vous impliquerez réellement dans la vie du pays, vous vous ferez de bons amis et vous contribuerez à une bonne cause.

Il y aura des sites internet des projets local, mais aussi vous pouvez rechercher sur les réseaux sociaux, ou même dans la vraie vie (par exemple demander dans un magasin caritatif, “Charity shop”). 

 

  1. Fréquentez les transports et espaces publics locaux

    Prendre les transports en commun, aller dans les marchés, cafés ou parcs fréquentés par les habitants sont des occasions pour apprendre la langue au quotidien et avoir de courtes conversations avec des locaux. Tout cela vous aide à prendre confiance en vous lorsque vous parlez la nouvelle langue.

 

  1. Participez à un échange linguistique

Il existe des programmes où vous pouvez parler avec quelqu’un qui souhaite apprendre votre langue, tandis que vous souhaitez apprendre la sienne. Donc vous pouvez vous rencontrer et discuter dans une seule langue, ou vous pouvez parler dans leur langue et eux dans la vôtre. C’est une façon de se faire un ami local ainsi qu’une occasion idéale de pratiquer sans être jugé. 

 

  1. Vivre avec d’autres personnes

Qu’ils soient avec une famille d’accueil ou dans une colocation avec d’autres étudiants, en vivant avec les personnes qui parlent la langue du pays, vous avez l’opportunité de pratiquer tous les jours. Aussi si vous entendez la langue chaque jour, vous vous habituez vitement au vocabulaire et à la manière de parler au quotidien. 

 

  1. Utilisez bien les réseaux sociaux

Suivez les pages des événements sur les réseaux sociaux de votre ville ou de votre université. Pour les étudiants, consultez le Erasmus Student Network ui organise de nombreux événements pour les étudiants et peut donc être un excellent moyen de nouer des contacts.  

Renseignez-vous sur les événements qui vous intéressent, vous aurez plus de chances d’y rencontrer des personnes qui partagent vos centres d’intérêt. 

 

  1. Sortez de votre zone de confort

Essayez de vous pousser à participer à de nouveaux événements sociaux, car vous ne savez jamais quand vous pourriez rencontrer quelqu’un avec qui vous vous entendrez vraiment bien.  

Il est toujours intéressant d’essayer de nouvelles choses et de participer à des événements où vous ne connaissez personne, car même si vous ne vous faites pas d’amis, vous aurez au moins continué à pratiquer la langue et fait preuve de courage ! 

 

  1. Faites l’effort de rester en contact

Les amitiés prennent du temps à se développer. Continuer à vous montrer. Echangez vos numéros de téléphone et vos comptes de réseaux sociaux donc vous pouvez rester en contact avec ces nouvelles personnes. 

Organiser des rencontres, la plupart du temps, les gens attendent que les autres fassent le premier pas pour rester en contact ! 

 

  1. Montrez-vous curieux(se) et ouvert(e) 🌍

    Chaque culture a ses particularités et ses richesses. Posez des questions et à vous renseigner sur la langue et la culture. Plongez-vous dans la culture locale en goûtant aux spécialités locales et en découvrant de nouvelles traditions. Profitez de chaque instant et restez positif pour tirer le meilleur parti de votre séjour à l’étranger.

Cet article vous a plu ? Découvrez aussi Comment gérer votre temps à l’étranger